EN

Actualités

Communiqués de presse - 8 janvier 2024

Largillière Finance conseille le rapprochement de Patriam – 6 cabinets de gestion de patrimoine et une société de gestion – avec Astoria Finance

La banque d’affaires Largillière Finance a conseillé Patriam, leader indépendant de la gestion de patrimoine, dans son rapprochement auprès d’Astoria Finance, acteur majeur de la gestion de patrimoine en France.

Patriam[1] regroupe 6 cabinets de CGP s’adressant à une clientèle diversifiée de personnes physiques, familles et personnes morales ainsi qu’une société de gestion qui permet au Groupe de proposer à ses clients et à des CGP externes des produits sur-mesure. Avec un encours sous gestion de plus de 1,5 Md€ et une cinquantaine de collaborateurs répartis entre la région parisienne, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Ouest, le Groupe est un des leaders indépendants du secteur.

Fondé en 2002 et accompagné par Naxicap Partners depuis 2007, Astoria Finance est un acteur majeur de la gestion de patrimoine en France, implanté dans 29 bureaux et accompagnant plus de 100.000 clients. Avec cette opération structurante de build-up, Astoria Finance renforce son pôle de gestion privée et intègre le savoir-faire de la société de gestion de Patriam. C’est aussi une étape décisive pour Astoria Finance qui dépasse désormais les 10 Mds€ d’encours sous gestion.

Les actionnaires de Patriam ont mandaté Largillière Finance afin de mettre en place et piloter un process structuré et sur-mesure. Largillière Finance a capitalisé sur son expertise du secteur des Services Financiers pour optimiser les conditions de l’opération avec Astoria Finance, sélectionné par les actionnaires de Patriam comme le bon partenaire capable d’accompagner le Groupe dans un nouveau projet de croissance ambitieux.

Le marché français de la gestion de patrimoine est en forte croissance et en mutation. La transformation digitale, l’augmentation de la pression réglementaire et le besoin de conseils personnalisés pour les stratégies patrimoniales entraînent un important mouvement de consolidation qui s’est accéléré sur les dernières années.

Dans ce contexte d’accroissement d’opérations capitalistiques, Largillière Finance s’est forgé une expertise reconnue auprès les actionnaires et dirigeants de l’écosystème (gestion d’actifs, courtage en assurances, gestion de patrimoine, family office, …) avec plus d’une vingtaine d’opérations conseillées ces dernières années, dans le secteur des Services Financiers.

Philippe Curnillon, président de BC Finances et Patriam : « Tous les Associés de Patriam remercient Largillière Finance pour son accompagnement efficace tout au long du processus. Régulièrement approchés par les principaux leaders du marché, nous avons été convaincus par l’approche d’Astoria/Naxicap. Cet acteur majeur de la gestion de patrimoine a de grandes ambitions dans les années à venir et pourra s’appuyer sur notre expertise pour développer son pôle de gestion privée tout en restant proche de ses clients et de ses équipes. »

Nicolas Ibanez, associé chez Largillière Finance : « Largillière Finance est fière d’avoir conseillé les actionnaires de Patriam dans l’une des opérations les plus importantes de l’année sur le secteur de la gestion de patrimoine. Patriam présente des qualités rares qui en font un actif unique sur le marché. Au terme de cette opération de rapprochement le nouvel ensemble consolide sa position d’acteur majeur en France. »

[1]

  • Action Patrimoine Conseil
  • BC Finances
  • Capium
  • Family Patrimoine
  • Solvé Patrimoine
  • Watson Patrimoine
  • Sapienta Gestion (société de gestion)

 

Liste des intervenants :

Patriam
  • BC Finances :
Philippe Curnillon
  • Action Patrimoine Conseil :
Pascal Blamoutier
  • Capium :
Luc Carillo
  • Family Patrimoine :
Sébastien Serre
  • Solvé Patrimoine :
Florence Baboz
  • Watson Patrimoine :
Pierrick Benoit
  • Sapienta Gestion :
Michel Dinet
Astoria Finance / Naxicap
  • Astoria Finance :
Malcolm Vincent, Basile Cicuto
  • Naxicap Partners :
Laurent Chouteau, Nicolas Sebille
Conseil Patriam
  • Largillière Finance (Conseil M&A) :
Paul Bougnoux, Nicolas Ibanez, Florian Leginy, Laurent Génin, Paul Sardinha Marques
  • Addleshaw Goddard (Juridique) :
Antoine Martin, Baudouin Gueyffier
Conseil Astoria / Naxicap
  • EDGE Avocats (Juridique) :
Matthieu Lochardet, Stéphanie Dourdin

Présente à Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations en capital : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

À lire aussi

Communiqués de presse

Articles de presse

Articles de presse

Newsletter

Largillière Finance utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de notre contenu, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.