Articles de presse - 16 novembre 2023
Largillière Finance, créée par Paul Bougnoux et Tanguy Mantelin en 2005 à Paris, annonçait, au printemps, leur arrivée à Nantes (Loire-Atlantique), après Lyon en 2021. Chose faite avec la nomination de Pascal Le Campion en qualité d’associé et avec les missions d’ouvrir et piloter l’implantation de Largillière Finance grand Ouest à Nantes La banque d’affaires rayonnera ainsi du sud de la Normandie au nord de la Charente, en passant par les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne et limitrophes. Cet expert apporte sa connaissance fine de l’écosystème régional, son réseau de décideurs et son expérience en corporate finance aux équipes de la banque d’affaires
, explique Paul Bougnoux, cofondateur et président de Largillière Finances.
Pascal Le Campion, 55 ans, est diplômé d’un Master en finance de l’Université François Rabelais de Tours. Il débute sa carrière dans le financement des entreprises au sein du CIC Paris puis de Fortis, où il a créé en 2004 les activités d’ingénierie financière small et mid cap
pour l’Ouest, c’est-à-dire des PME.. À la fois banquier d’exploitation et banquier d’affaires, il a fondé Crédit Agricole Ouest Alliance en 2009 pour trois caisses régionales de Crédit Agricole. Basé à Nantes, il a conseillé, négocié et exécuté une centaine de financements structurés dans le cadre de LBO, d’investissements ou encore de croissances externes. La banque finalise l’implantation de ses bureaux physiques qui pourra accueillir d’autres collaborateurs à terme.
Présente à Paris, Lyon, Bruxelles, Genève et maintenant Nantes, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement des dirigeants et des actionnaires des ETI et des PME lors de leurs opérations en capital : cessions et acquisitions de sociétés, financements, ingénierie et stratégie financière. Avec plus de 35 collaborateurs, une présence internationale forte, elle a opéré près de 30 opérations en 2022.
Dans le grand Ouest, ces trois dernières années, Largillière Finance a réalisé plus d’une dizaine d’opérations dont la cession d’Hydeclim, en Loire-Atlantique, à Sonepar ce mois de novembre 2023 comme la levée de financements d’XLabs (Pays-de-la-Loire) ou la cession de Resco à Alptis (Pays-de-la-Loire) début 2023.
« Notre activité ne connait pas un ralentissement des opérations dans cette période complexe mais un rallongement des délais. Il faut compter 9 à 15 mois pour des opérations avec des fonds d’investissements contre 6 à 9 mois avant. D’entreprise à entreprise, le délais passe de 9 à 12 mois à 12 à 18 mois », souligne Paul Bougnoux. « Avec des négociations plus justes qui reviennent à la normale d'avant Covid. »
Présente à Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations en capital : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.
Communiqués de presse