EN

Actualités

Communiqués de presse - 6 décembre 2022

Nouvelle opération réalisée par Largillière Finance : Acquisition de Logsytech par le groupe de transport D Groupe

Largillière Finance accompagne D Groupe, groupe familial expert du transport spécialisé et de la logistique 4PL1 dans l’acquisition de Logsytech, spécialiste français de la logistique e-commerce et de détail.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans et de 380 collaborateurs, D Groupe est leader dans la livraison spécialisée à forte valeur ajoutée. Parmi ses prestations phares : la livraison avec assemblage, reprise des emballages, mise en service et formation de l’utilisateur final ; la livraison sans rupture de charge de produits à sensibilité extrême dans des secteurs comme le médical, la banque, les œuvres d’art.

L’entreprise possède un hub national de 20.000 m² basé à Emerainville (77), 17 agences et 5 plateformes logistiques de 40.000 m² dans toute la France. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de plus de 60 M€ et une croissance régulière supérieure à 12% par an. D Groupe et ses filiales assurent les prestations de grands comptes comme Ricoh, Xerox, Coca Cola, Pepsi Cola, JPG ou encore Photomaton.

Fondé en 2001 et basé à Lieusaint (77), Logsytech est expert en matière de logistique complexe des acteurs du e-commerce, de la téléphonie, des objets connectés et du marketing, avec un savoir-faire particulier en matière de logistique de détail pour la gestion de consommables et de pièces détachées. Il exploite 5 entrepôts totalisant 30.000m² et emploie 160 collaborateurs au service de clients comme SFR, Weight Watchers, Recommerce, La Française des Jeux, Total Energie, Ontex ou encore Sogetrel.

Le nouvel ensemble va renforcer son offre auprès de sa clientèle : livraison « same day » et en créneau serré, réseau d’agences de points relais, drop shipping et stockage avancé, injection directe, collecte du 1er kilomètre, installations spécialisées et reverse logistics.

Largillière Finance a accompagné D Groupe tout au long du processus, de la recherche de cibles jusqu’à la transaction finale, illustrant sa bonne connaissance du secteur transport logistique dans lequel la banque a déjà réalisé plusieurs opérations au cours des 24 derniers mois comme la cession de Crystal Group à Dimotrans, la levée de fonds de My Tower auprès de Réflexion Capital ou encore la transmission de Groupe Moine au Groupe Galilé.

Le cabinet Delta+ Consulting a été choisi par les deux dirigeants pour mener à bien l’étude de faisabilité et de rapprochement technique et opérationnel, et identifier toutes les synergies possibles.

Shamir Razavhoussen, Directeur Associé chez Largillière Finance, se réjouit : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné D Groupe et ses actionnaires dans cette nouvelle étape de leur développement. Ce rapprochement avec Logsytech va permettre de renforcer leur savoir-faire et d’aller encore plus loin dans l’innovation pour répondre à des besoins de logistique complexe. Nous sommes d’ores et déjà à l’étude de nouvelles opportunités pour le groupe ».    

Radé Jovic, Président de D Groupe, déclare : « Dès le début de notre rapprochement avec Logsytech, nous avons rapidement acquis la conviction que nos clients respectifs tireront avantage de nos forces communes. Nos deux entreprises convergent fortement dans la recherche de création de valeur sur toute la chaîne logistique et transport. Nos expertises en matière de paramétrage ou de reconditionnement d’équipements techniques sont ainsi très complémentaires. Nous sommes heureux et fiers de mener à bien nos projets de développement aux côtés de cette entreprise experte de son secteur, et nous remercions Largillière Finance pour nous avoir accompagné au mieux dans cette étape ».

[1] Un 4PL développe et met en œuvre une solution intégrale pour l'ensemble, ou une certaine partie du processus logistique, qu'il organise, gère, visualise, optimise en permanence et adapte ensuite si les conditions du marché et/ou les souhaits des clients changent.

 

Liste des intervenants

Acquéreur : D Groupe Radé Jovic, Marc Guillon, Julien Jovic
Cédant : Logsytech Patrick Foillard
Banque d'Affaires M&A Acquéreur : Largillière Finance Shamir Razavhoussen
Conseil juridique Acquéreur : Assert Avocats Conseils Fabrice Moulinet
Conseil juridique Cédant : 2CapLégal Avocats Charles Decap

 

Présente à Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations en capital : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

À lire aussi

Articles de presse

Communiqués de presse

Articles de presse

Newsletter

Largillière Finance utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de notre contenu, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.