EN

Actualités

Communiqués de presse - 13 janvier 2023

Nouvelle opération réalisée : Largillière Finance conseille le Groupe Off dans l’ouverture de son capital à un pool d’investisseurs composé du FRI Gestion (groupe Siparex) et de AMDG Private Equity

Cette opération, conseillée par Largillière Finance, permet au Groupe Off, l’un des leaders français de la distribution de produits IT, high tech et d’objets connectés, de poursuivre son développement, en accélérant sa digitalisation et sa stratégie de croissance externe.

Créé en 2010 et basé à Lyon (69), le groupe Off est organisé autour de ses 2 sociétés phares : Trax Distribution et Off Global

Trax Distribution est l'un des acteurs majeurs de la distribution de produits IT, high tech et d'objets connectés en France. Positionné exclusivement en BtoB, Trax Distribution adresse une clientèle composée de GSA (Carrefour, Auchan, Casino, …), de GSS (Fnac, Boulanger, Darty, …) et de grands corporates et office retailers (Office Dépôt, Bureau Vallée, …). Initialement spécialisé dans la distribution de produits de stockage et de mémoire flash, Trax Distribution a initié en 2019 une diversification majeure vers de nouveaux segments comme les objets connectés, la mobilité urbaine (trottinettes, vélos, …) ou encore le gaming (accessoires).

Off Global est la filiale du groupe dédiée à la création, fabrication et distribution de PC portables et de montres connectées, produits uniquement sous la marque NOKIA grâce à son accord de licence mondial signé en 2021 avec le groupe finlandais.

Avec ses deux sociétés et positionné au sein d’un secteur porteur, le Groupe Off est aujourd’hui en forte croissance et réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 M€.

L’opération de capital développement, réalisée auprès de FRI Gestion et d’AMDG Private Equity et conseillée par Largillière Finance, s’inscrit dans la volonté forte du management d’accélérer la croissance du groupe Off. Il souhaite notamment poursuivre le développement de l’activité d’Off Global suite à l’obtention de la licence Nokia et accélérer la digitalisation de ses ventes via les marketplaces. Ces nouveaux moyens financiers permettront également au groupe de poursuivre sa stratégie de croissance externe, après l’acquisition récente de deux sociétés. De nouvelles opportunités sont déjà à l’étude.

Olivier Granger, CEO de Off Financière et Participations explique : « Lorsque nous avons lancé notre levée de fonds, de nombreux investisseurs se sont rapidement mobilisés pour rejoindre le projet. Le signal était positif, fort et motivant. C’est pour notre groupe une nouvelle étape à franchir, et sommes très heureux d’avoir à nos côtés le FRI Auvergne Rhône Alpes 2, le Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes et AMDG Private Equity et les remercions de la confiance qu’ils nous accordent. Nous souhaitons poursuivre notre stratégie de croissance avec l’intégration de marques propres et de marques de distribution afin de les commercialiser sur les réseaux de distribution digitaux et retail. »

Guylène Jourdan, Associée chez Largillière Finance, déclare : « Le Groupe Off possède un business model unique sur son marché, en forte croissance et à la pointe des nouvelles tendances. Nous sommes heureux d’avoir accompagné Olivier Granger et ses équipes dans cette opération d’ouverture du capital. Cette étape structurante pour le groupe va permettre d’accélérer la stratégie de croissance externe et le développement de nouveaux marchés. »

Selon Stéphanie Nauwelaers, Membre du Directoire FRI GESTION : « Les fonds apportés par FRI Gestion vont permettre d’accompagner le groupe Off dans ses croissances externes et de soutenir des projets internes initiés par Olivier Granger et ses équipes. L’objectif sera de poursuivre la thèse de croissance forte en s’ouvrant à de nouveaux produits afin de rester un groupe agile et précurseur dans ses choix de développement. Au-delà du positionnement reconnu du groupe dans son environnement, nous avons été convaincus par cette équipe dynamique emmenée par Olivier Granger à laquelle nous sommes très heureux d’être associés aujourd’hui. Nous nous réjouissons également de l’ouverture du tour de table actionnarial aux équipes d’AMDG Private Equity ».

 

Liste des intervenants

Management  Olivier Granger, Fabien Boyer
Conseil M&A du groupe Off : Largillière Finance  Guylène Jourdan, Maxime Fournely
Conseil juridique du groupe Off : Lamy Lexel Julie Thomas, Pauline Philippon
FRI Gestion  Stéphanie Nauwelaers, Pierre-Antoine Ruyssen, Thibaut Labrosse
AMDG Private Equity  Thomas Barrochin, Adrien Rigollet, Alexandre Mercier
Audit Financier : Deloitte TS Eric Boucharlat, Julien Lanoiselee, Pierre Gautier
Audit Stratégique : RSR Conseil Raphael de Saint Romain, Fayçal El Chattahi
Conseil juridique Investisseurs : Lamartine Conseil Stéphane Rodriguez, Audrey Billon

 

Présente à Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations en capital : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

À lire aussi

Articles de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Newsletter

Largillière Finance utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de notre contenu, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.