Communiqués de presse - 25 juillet 2025
24 juillet 2025 - Dublin | Paris - Largillière Finance, banque d’affaires de référence en conseil en fusions-acquisitions pour les entreprises de croissance, rejoint, en tant qu’unique partenaire en France, REACH Cross-Border Mergers & Acquisitions, un réseau international composé de 24 sociétés de conseil en M&A opérant dans 35 pays.
Fondée en 2005, Largillière Finance est présente à Paris, en Régions, à Bruxelles et à Genève. Forte de plus de 40 professionnels, elle accompagne dirigeants et actionnaires dans toutes leurs opérations de haut de bilan : cessions, acquisitions, LBO, financements en capital et en dette, valorisations et stratégie financière. Spécialiste du small et mid-cap, soit une valeur d’entreprise comprise entre 20 et 500 millions d’euros, Largillière Finance intervient avec une forte expertise sectorielle notamment dans les Services Financiers, les Business Services (ESN, marketing, conseil), l’Industrie (agroalimentaire, luxe, tourisme, retail) ainsi que dans la Tech & Digital.
Le rapprochement avec REACH s’inscrit dans la volonté de Largillière Finance d’accompagner ses clients avec un niveau d’expertise et d’accès aux opportunités internationales toujours plus élevé. Il permet de conjuguer la force d’un réseau mondial à la qualité d’un accompagnement personnalisé.
En rejoignant REACH, Largillière Finance renforce ainsi sa capacité à offrir à ses clients une couverture mondiale des acquéreurs, investisseurs et expertises sectorielles clés, tout en conservant son approche sur mesure et sa proximité propre aux structures indépendantes. Ce partenariat consolide également la présence de REACH sur le marché européen et renforce son ancrage sur le segment small et mid cap.
Marché du cross-border small & mid cap : la dynamique française
À l’occasion de cette annonce, Largillière Finance publie une analyse du marché des opérations en capital transfrontalières réalisée à partir des données Merger Market (transactions pour des valeurs d’entreprise comprises entre 20 et 500 M€) :
• 132 opérations cross-border dont la valorisation est publique ont été recensées en France en 2024 par Merger Market ;
• 58% d'entre elles impliquaient des acteurs français investissant à l’étranger, contre 42% d’acquisitions menées par des investisseurs étrangers en France ;
• Après une baisse en 2023, le marché est reparti à la hausse en 2024, avec une croissance moyenne annuelle de +7,9% depuis 2021 ;
• Les États-Unis dominent les échanges : ils sont à la fois la principale destination des investissements français (21% des deals) et la première origine des investisseurs étrangers en France (27% des deals) ;
• Les corporates représentent les trois quarts des opérations, tandis que le private equity est impliqué dans 23% des transactions, dont 57% concernent des investisseurs étrangers achetant des sociétés françaises ;
• Les cibles françaises privilégiées par les acquéreurs étrangers se concentrent dans l’industrie, la santé et la tech.
Cette analyse confirme l’attractivité de la France dans un contexte globalisé, et souligne l’importance croissante des expertises locales couplées à des capacités d’exécution internationales (l’étude complète est disponible sur simple demande).
Ivan Alver, co-Président de REACH, commente : « Largillière Finance apporte exactement les forces que nous apprécions chez REACH - une expertise sectorielle approfondie, une approche véritablement centrée sur le client, un leadership impliqué sur le terrain et une solide expérience en matière de fusions et d'acquisitions transfrontalières. Sa présence en France, en Belgique et en Suisse, nous permet d’être parfaitement positionnés en Europe et d'améliorer notre capacité à fournir des conseils personnalisés et sectoriels en matière de fusions et d'acquisitions à l'échelle mondiale. »
Paul Bougnoux, Président et Fondateur de Largillière Finance, ajoute : « Nous sommes très fiers de rejoindre le réseau REACH. REACH apporte plus de vingt ans d'expérience collaborative de fusions et acquisitions transfrontalières, combinant une perspective mondiale avec une connaissance locale approfondie pour mettre en relation acheteurs et vendeurs au-delà des frontières. Ce partenariat confirme notre ambition d'atteindre l'excellence dans chaque transaction, avec les meilleurs standards d'exécution. Nous sommes impatients de contribuer au développement du réseau international et de renforcer notre valeur ajoutée avec des solutions d’envergure mondiale pour la réussite de leurs opérations. »
À propos de REACH :
REACH est un réseau mondial de conseil M&A spécialisé sur le segment mid-market, réunissant des banques d’affaires indépendantes, présentes dans plus de 35 pays sur cinq continents. Fort de plus de 400 professionnels expérimentés en M&A à travers le monde, REACH offre un accompagnement de haut niveau, des solides relations locales et une expertise sectorielle pointue.
Le réseau est spécialisé dans les opérations transfrontalières pour les clients du mid-cap, accompagnant les entrepreneurs, les investisseurs en capital-investissement et les entreprises dans la création de valeur et la réalisation de leurs objectifs stratégiques.
Pour plus d’informations : www.reachma.com
Contacts presse
Margie
Aliénor Miens - 06 64 32 81 75 - alienor.miens@margie.fr
Agathe Boggio - 07 62 77 69 42 - agathe.boggio@margie.fr
Largillière Finance est un leader du conseil M&A des entreprises de croissance. Spécialiste indépendant des opérations small et mid cap, il accompagne les dirigeants et les actionnaires lors de leurs opérations en capital : cessions, acquisitions, LBO, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.
Avec 40 banquiers d’affaires et professionnels, une large présence à Paris, en région (Bordeaux, Lyon, Nantes) et à l’international, Largillière Finance a réalisé près de 350 opérations et s’est imposé comme un acteur de référence.