FR

Actualités

Communiqués de presse - 8 September 2023

Largillière Finance advised the shareholders of TB2A Group on their sale to the Profil Team Group

Largillière Finance advised the shareholders of TB2A Group, specialized in aluminium profiles for the building industry, on their sale to the Profil Team Group, owned since 2021 by a consortium of investors with Targa Capital as a majority shareholder.

Founded in 1979 in Choisy-le-Roi (91) near Paris, TB2A is specialized in the cutting of aluminum profiles for the new and renovated building sector. It is the bridgehead of the TB2A Group, which also includes ETREA, active in the same trades, and Le Profil Plié, an aluminum profile merchant.

With some thirty employees, the Group manages the largest machine park in the Ile-de-France region, serving a loyal and diversified customer base based mainly in the Paris region, but also in Normandy and Oise.

The sellers, with minority backing from the Rives Croissance investment fund (a 100% subsidiary of Banque Populaire Rives de Paris), entrusted Largillière Finance with organizing the transfer of their Group. Following a competitive process, the entire capital was sold to Groupe Profil Team, an industrial player in the same sector.

Groupe Profil Team, also specialized in the design, manufacture and delivery of aluminum and steel profiles for the building industry, employs over 60 people in Azé (53) and Le Grand Lucé (72). Since 2021, it has been owned by the entrepreneurial fund Targa Capital, majority shareholder, with minority investments from the UNEXO and Ouest Croissance funds. The company, which operates mainly in the West of France and the Ile-de-France region, strengthens its position in the Paris area, a market driven by the growing number of building sites projects linked to the Grand Paris and Paris 2024.

The sellers, Jean and Véronique Charpentier, are delighted: "We would like to thank Largillière Finance for having brought together the best conditions for each of the parties involved in the transaction. We are confident in Groupe Profil Team's ability to develop TB2A and the TB2A Group as a whole, respecting the values of quality, expertise and customer service that have made it such a success".

Thomas Bureau, Managing Partner at Largillière Finance, concludes: "Groupe TB2A has built up solid expertise thanks to more than 40 years' experience, high-performance industrial facilities, proven technical expertise and real proximity to its customers. These are strengths that we quickly identified thanks to our in-depth expertise in the industrial sector, and which enabled us to support the transfer of this Group under the best possible conditions for our customers".

 

Parties to the transaction:

Sellers: Groupe TB2A
M. et Mme Charpentier, Rives Croissance, minoritaires
Buyers: Targa Capital / Groupe Profil Team Sylvain Campion / Yves-Henri Brepson
Sellers M&A advisory: Largillière Finance

Tanguy Mantelin, Thomas Bureau, Laurent Genin

Seller Legal Advice: Enthoven Girard Avocats Fabrice Girard, Xavier Robin
Buyer Legal Advice: Thémis Avocats Charlotte Lagrange, Laurie Letombe

With offices in Paris, Lyon, Nantes, Brussels and Geneva, Largillière Finance is an independent investment bank dedicated to assisting managers and shareholders of small and medium-sized companies with their capital transactions: company sales and acquisitions, financing (capital and/or debt), financial engineering (valuation, etc.) and financial strategy.

To read

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Press release

Newsletter

Largillière Finance utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de notre contenu, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

EN

Actualités

Communiqués de presse - 8 septembre 2023

Largillière Finance conseille la cession du Groupe TB2A au Groupe Profil Team

La banque d’affaires Largillière Finance a conseillé les actionnaires du Groupe TB2A (TB2A, ETREA, Le Profil Plié), spécialiste des profilés aluminium, dans la cession de leurs titres au Groupe Profil Team, détenu depuis 2021 par un consortium d’investisseurs.

Créée en 1979 à Choisy-le-Roi (91) près de Paris, TB2A est spécialisée dans la découpe de profilés en aluminium à destination de la construction neuve et de la rénovation du bâtiment. C’est la tête de pont du Groupe TB2A, qui comprend également ETREA, active sur les mêmes métiers et Le Profil Plié, négociant en profilés aluminium.

Fort d’une trentaine de collaborateurs, le Groupe opère le plus grand parc machines en Ile-de-France à destination d’une clientèle fidèle et diversifiée basée principalement en région parisienne mais également en Normandie et dans l’Oise.

Les cédants, accompagnés en minoritaire par le fonds d’investissement Rives Croissance (filiale à 100% de la Banque Populaire Rives de Paris), ont mandaté Largillière Finance pour organiser la transmission de leur Groupe. A l’issue d’un process compétitif, le capital a été cédé en totalité au Groupe Profil Team, un acteur industriel du même secteur.

Le Groupe Profil Team, lui aussi spécialisé dans la conception, la fabrication et la livraison de profils d’aluminium et d’acier pour le bâtiment, emploie plus de 60 salariés à Azé (53) et au Grand Lucé (72). Il est détenu depuis 2021 par le fonds d’entrepreneurs Targa Capital, actionnaire majoritaire, accompagné en minoritaires des fonds UNEXO et Ouest Croissance. Présent essentiellement dans l’Ouest et l’Ile-de-France, il consolide ainsi ses positions en région parisienne, un marché tiré notamment par l’augmentation du nombre de chantiers liés aux projets du Grand Paris et à Paris 2024.

Les cédants, Jean et Véronique Charpentier, se réjouissent : « Nous remercions Largillière Finance d’avoir su rassembler les meilleures conditions pour chacune des parties de l’opération. Nous sommes confiants dans la capacité du Groupe Profil Team à développer TB2A et l’ensemble du Groupe TB2A, dans le respect des valeurs de qualité, de savoir-faire et de service aux clients qui ont fait son succès ».

Thomas Bureau, Directeur Associé chez Largillière Finance, conclut : « Le Groupe TB2A s’est forgé des positions solides grâce à une expérience de plus de 40 ans,  un outil industriel performant, une technicité éprouvée et une proximité réelle avec ses clients. Des atouts que nous avons identifiés rapidement grâce à notre longue expertise dans le secteur de l’industrie, et qui nous ont permis d’accompagner la transmission de ce Groupe dans les meilleures conditions pour nos clients ».

 

Liste des intervenants :

Cédants : Groupe TB2A
M. et Mme Charpentier, Rives Croissance, minoritaires
Acquéreur : Targa Capital / Groupe Profil Team Sylvain Campion / Yves-Henri Brepson
Conseil M&A Cédants : Largillière Finance

Tanguy Mantelin, Thomas Bureau, Laurent Genin

Conseil juridique Cédants : Enthoven Girard Avocats Fabrice Girard, Xavier Robin
Conseil juridique Acquéreur : Thémis Avocats Charlotte Lagrange, Laurie Letombe

Présente à Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations en capital : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

À lire aussi

Largillière Finance

Largillière Finance

Communiqués de presse

Newsletter

Largillière Finance utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de notre contenu, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.